sexta-feira, 21 de setembro de 2007

José Saramago juntou-se ao músico catalão Jordi Savall para uma edição de luxo, a gravação das Las 7 últimas Palabras de Cristo en la Cruz de Haydn com reflexões do pensador português a partir do evangelho.

"... Les Sept Dernières Paroles du Christ sur la Croix" de Joseph Haydn, voici une des œuvres musicales les plus représentatives du "Siècle des Lumières".
"Revenant au contexte originel dans lequel furent créées ces compositions de Haydn et leur association directe à une réflexion sur les sept dernières paroles du Christ, il nous a paru juste de confier cette responsabilité à deux grands maîtres de la pensée spirituelle et humaniste de notre temps; Raimón Panikkar et José Saramago complètent les brèves citations du texte évangélique par des énoncés et des commentaires qui reflètent leurs profondes convictions spirituelles et humanistes. Ces réflexions d'une beauté et d'une profondeur intenses nous permettrons, au-delà ou peut-être grâce à leur différence radicale, de percevoir de manière rénovée le message spirituel et esthétique qui est inhérent à ces émouvantes Sept Dernières Paroles du Christ sur la Croix, converties par la force de la sensibilité, de la compassion et de l'empathie, en Sept Dernières Paroles de l'Homme..

Haydn é dos homens mais sortudos dos tempos, foi amigo de Mozart e mestre de Beethoven.

O Cristo de Saramago é o Cristo Homem, com certeza o que se enfurece com toda a maldade. Não sei, a ler ainda.

Sem comentários:

Enviar um comentário